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Rungis Green Business : d’un projet d’entreprise à un projet collectif – Edito de Stéphane Layani

24 avril 2014

Le Marché de Rungis répond depuis sa création à un modèle durable en concentrant et mutualisant les flux de produits frais, en participant à l’aménagement du territoire, en adoptant une politique performante de traitement de ses déchets.

Dès mon arrivée, je me suis fixé pour objectif de développer ce modèle et de diminuer davantage l’empreinte énergétique du Marché. Les travaux en cours sur les flottes de véhicules électriques ou encore les outils de mutualisation logistique aval en sont de bons exemples.

La pérennité de notre Marché et de ses 1200 entreprise réside également dans les formations que nous saurons dispenser demain pour maintenir les savoir-faire qui ont fait notre réputation et dans le déploiement d’un environnement de travail qualitatif pour les 1200 collaborateurs du site.

Les enjeux et les sujets étant très nombreux et divers, il était indispensable que le Marché intègre ces préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et se dote d’un plan d’actions ambitieux.

En 2013, les équipes de la SEMMARIS ont travaillé sur ce projet stratégique, nommé en interne Rungis Green Business (RGB). Un plan sur trois ans et 44 actions a été imaginé pour faire de Rungis un écosystème innovant et exemplaire au service de la gouvernance alimentaire durable. Exemplaire dans son offre, dans la gestion du site et dans son approche de la logistique. Exemplaire dans le développement responsable de ses opérateurs, usagers et partenaires. Exemplaire dans les synergies entre acteurs.

Pour ce faire, d’un projet d’entreprise nous devons tendre à un projet collectif. Nous devons transformer l’essai ! Je vous invite à découvrir dans ce numéro spécial d’Entre Nous l’état d’avancée de nos réflexions. Je vous encourage, sous forme individuelle et collective, à participer à son enrichissement et à sa déclinaison.