Sélectionner une page

Edito de Stéphane Layani – Novembre 2016

14 novembre 2016

Adoptons de bonnes pratiques informatiques !

 

Le numérique fait désormais partie intégrante de vos vies personnelles et professionnelles. Ordinateurs, smartphones, tablettes…tous vos outils informatiques sont devenus d’indispensables moyens de communication, de stockage de données, d’achats en ligne, etc. Ils rassemblent l’ensemble de vos activités, de vos fichiers clients, de vos données financières. Autant d’informations confidentielles, qui doivent le rester !

A l’heure où des projets majeurs comme la Marketplace de Rungis et le e-commerce en général sont en phase de déploiement, la question de la cyber sécurité doit plus que jamais être au cœur des préoccupations de vos entreprises. La concurrence s’intensifie, l’espionnage commercial se développe, les attaques via le web ou plus récemment les objets connectés sont automatisées et généralisées. Les dirigeants de sociétés doivent donc pouvoir s’appuyer sur des systèmes informatiques fiables, dans lesquels ils doivent avoir pleinement confiance. La première chose à faire, c’est d’abord de se protéger.

Pour vous y aider, je me suis rapproché de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour que vous puissiez bénéficier des conseils de bonne conduite à adopter. Ce sont des conseils simples et élémentaires “d’hygiène informatique” pour vos systèmes d’information, ordinateurs et autres smartphones ou tablettes.

Je vous invite vivement à vous approprier ces bonnes pratiques, car le premier danger vient souvent de l’intérieur, des négligences que vos collaborateurs commettent sans le savoir.

Nous tenons à votre disposition des guides à usage des PME/TPE : choisir ses mots de passe, mettre à jour les logiciels, sécuriser l’accès WI-FI, protéger ses données lors de déplacements, séparer les usages personnels et professionnels…

Pour plus d’informations : http://www.ssi.gouv.fr/

Stéphane LAYANI,
Président-Directeur général de la SEMMARIS