Sélectionner une page

Édito de Stéphane Layani – Juin 2014

20 juin 2014

Nous nous sommes dotés, il y a quelques mois, d’un plan d’action triennal “Rungis Green Business”, visant à faire de notre Marché un écosystème exemplaire et innovant en matière de développement durable et de Responsabilité Sociale des Entreprises.

La performance de notre Marché et de ses 1 200 entreprises réside en effet beaucoup dans la capacité que nous avons à recruter de nouveaux collaborateurs aux profils très variés et dans les formations que nous saurons dispenser demain pour maintenir et développer les savoir-faire qui ont fait notre réputation.

Le Marché peut d’ores et déjà s’enorgueillir d’un bilan positif en la matière : centres de formation, CFA, groupement d’employeurs, chantier d’insertion, contrats de générations, accueil des épreuves qualificatives des MOF dans de nombreuses filières…

Cependant, je souhaite aller plus loin encore. Une offre de formation plus puissante et lisible sur le Marché et l’accès amélioré à la formation pour vos salariés notamment, me semblent être des enjeux majeurs dans un environnement économique de plus en plus complexe et en permanente mutation.

Pour ce faire et afin de donner plus de visibilité à cette ambition, nous consacrerons, le 13 octobre prochain, la 8e édition des Entretiens de Rungis aux métiers des produits frais et un job dating sera organisé.

Afin de mieux évaluer les besoins du Marché de Rungis en termes d’emploi et de formation, une étude va être menée dans les prochains jours par le cabinet Alixio auprès d’un grand nombre d’entreprises. Je souhaite que vous puissiez y consacrer quelques minutes de votre temps, car les résultats serviront bien évidemment au-delà de l’événement lui-même.

En parallèle, afin d’être plus attractif auprès des jeunes notamment, nous travaillons sur la marque employeur du Marché. Vous pourrez constater, dans ce numéro d’Entre Nous, que notre image est toujours aussi puissante auprès des Français ; il faut utiliser ce capital pour nos actions RH collectives et individuelles.

Je suis heureux de partager avec vous ces ambitions qui préfigurent le Marché de demain. J’espère que vous saurez vous mobiliser sur ces sujets, qui seront le socle de l’avenir de Rungis et par voie de conséquence de vos entreprises.

Stéphane LAYANI,
Président-Directeur général de la SEMMARIS