Sélectionner une page

Edito de Stéphane Layani – Avril 2017

26 avril 2017

Un Rungis en Occitanie !

 

Je vous l’annonçais il y a quelques mois, dans un précédent édito : Rungis tisse sa toile, à l’international, mais aussi en région !

La SEMMARIS va en effet reprendre la gestion du MIN de Toulouse. Surnommé par certains “le ventre de Toulouse”, ce lieu emblématique de la Ville rose est le deuxième Marché d’Intérêt National français, en termes de tonnages, avec chaque année près de 270 000 tonnes de produits à l’arrivage.

La Métropole a souhaité en 2016 mettre fin à la délégation de service public afin de se doter d’une gouvernance privée pour le MIN et les 10 hectares de la zone logistique limitrophe de Fondeyre. Un appel d’offres a été lancé en juillet de l’année dernière, et la décision finale a été prise par un vote du conseil de la Métropole le 13 avril dernier en faveur de LUMIN’ Toulouse.

Qu’est-ce que LUMIN’ Toulouse ? C’est un groupement composé de la SEMMARIS, du groupe LA POSTE avec sa filiale POSTE IMMO, et de la CAISSE d’EPARGNE Midi-Pyrénées; groupement que je vais diriger, la SEMMARIS étant majoritaire au sein du capital.

La SEMMARIS va principalement s’occuper du MIN, réaliser un important programme d’investissement de 16 M€, innover, et trouver de nouvelles complémentarités de services entre le MIN de Toulouse et la zone logistique du dernier kilomètre.

POSTE IMMO va développer la zone de Fondeyre pour en faire un centre de mutualisation urbain unique en France, avec concentration des PL sur un parking avec services, logistique mécanisée et distribution de l’alimentaire frais en desserte de centre-ville. Le tout pour plus de 30 M€ d’investissements.

Ce sont là de beaux projets, mais surtout de belles opportunités de synergies commerciales et logistiques avec Rungis, en termes d’approvisionnement, de mutualisation et d’apprentissage; les process du dernier kilomètre mis en oeuvre avec le groupe LA POSTE promettant d’être très innovants.
Côté commercial, les opportunités sont nombreuses tant côté MIN que zone logistique. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet d’implantation ou de développement sur la zone.

Stéphane LAYANI,
Président-directeur général de la SEMMARIS